Dashcam : confort et protection au volant

Dashcam : confort et protection au volant

Dans l’univers de l’automobile, de nombreuses nouveautés en matière de gadgets ne cessent de sortir. Après les actions caméras, les GPS ou les caméras sportives, la dernière trouvaille des constructeurs est représentée par le dashcam. Issu d’une contraction entre dashboard (tableau de bord) et caméra, le dashcam est donc comme son nom l’indique, un appareil qui sera placé sur votre tableau de bord, plus précisément, au niveau du rétroviseur. En savoir plus : https://www.dashcam-online.fr/  Son rôle ? Filmer tout ce qui se passe sur le route, devant le véhicule et cela, dès que ce dernier commence à rouler. La caméra enregistre tout, y compris les sons. Sur le marché, il est possible de trouver deux modèles : une caméra avec simple objectif qui ne filme que ce qui se passe devant la voiture et la caméra avec double objectif, enregistrant les évènements aussi bien devant que derrière le véhicule.

Mais quelle est l’utilité de ce gadget ? Pour vous protéger en cas d’accidents auprès de vos assureurs et surtout de la justice, surveillez votre voiture avec une dashcam. Cet objet est considéré comme une véritable boîte noire. Il enregistre tout ce qui s’est passé avant un incident notamment 10 minutes avant que ce dernier ne se produise. En cas de conflits, il est possible d’utiliser les vidéos en guise de preuves. Surveillez votre voiture avec une dashcam et vous éviterez alors bien des ennuis. Surtout lorsque quelqu’un décide de se jeter sur les roues de votre voiture. Vous ne serez pas inquiété grâce au gadget.

Dans certains pays comme en Russie, ce dispositif est très apprécié et très utilisé. 4,6 millions y ont été  écoulés contre 370 000 en France.

Caméra embarquée avec GPS : utilisation

Surveillez votre voiture avec une dashcam et ne ratez plus tous les incidents qui peuvent se produire sur la route. Il faut savoir que ce gadget est très prisé des automobilistes. Il les protège en effet des éventuels litiges. Les vidéos seront la preuve que le conducteur n’est pas responsable. Sur internet, les dashcam font aussi leur petit effet. Les internautes aiment publier les évènements insolites qui se sont déroulés sur la route et les diffusent sur des plateformes comme Dailymotion et bien entendu, Youtube. Les professionnels de la route sont également très nombreux à avoir recours aux dashcam offrant les options d’une caméra gps. Les VTC, les chauffeurs de taxis ou encore les routiers utilisent ce dispositif pour enregistrer les sorties en vidéo. Il en est de même pour les ambulanciers, les pompiers, les policiers ou encore les moniteurs d’auto-école.

Partout dans le monde, l’usage du dashcam s’est généralisé. Aux Etats-Unis, l’installation de ce gadget est très règlementée. Filmer le domaine public peut en effet porter atteinte à la vie privée, d’où l’adoption de mesures strictes à ce sujet. En Angleterre, il n’y a que les taxis qui sont obligés de s’équiper d’une dashcam.

Prix d’une caméra embarquée pour votre voiture

Le prix des Dashcam est très variable et dépend bien entendu de chaque modèle et des fabricants. Les modèles d’entrée de gamme sont accessibles dès 100 euros. Les dashcam les plus sophistiqués quant à eux peuvent aller jusqu’à 300 euros, tout dépend également des options qui les accompagnent. Celles-ci répondent à différents besoins. Mais pour profiter de la meilleure qualité, il faut bien définir les différents critères avant d’acheter.

Ainsi, parmi les principaux critères de sélection figure la qualité d’image qui doit être toujours en HD pour jouir d’une excellente visibilité sur la route. Pour enregistrer la vitesse, la carte, l’heure, la date ou encore les trajets, prendre un dashcam avec un mode GPS est vivement recommandé.

En cas d’absence, vous pouvez aussi surveiller votre véhicule grâce au mode parking. Le nombre de caméras intégré sur l’appareil influe également sur le prix. Un modèle à simple objectif c’est-à-dire constitué d’une seule caméra qui filme l’avant de la voiture sera bien évidemment moins cher. Mais il est possible de choisir un dispositif avec vue avant ou vue arrière ou même les deux sur les dashcam les plus sophistiqués.

Il est également intéressant de spécifier que depuis peu, certaines assurances offrent des réductions atteignant parfois les 30% sur les contrats d’assurance des conducteurs dont les voitures sont dotées d’un dashcam. Ce dernier contribue ainsi à la sécurité routière car les automobilistes font plus attention au volant, sachant qu’ils sont en quelque sorte observés.

Articles de la même catégorie :